Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Reconfinement-La Banque de France estime à 12% la chute d'activité en novembre
information fournie par Reuters 09/11/2020 à 08:26

(Actualisé avec prévisions pour 2020)

PARIS, 9 novembre (Reuters) - La chute d'activité dans le cadre du reconfinement en France est estimée à 12% en novembre par rapport au niveau normal d'avant coronavirus et l'économie française devrait se contracter de 9% à 10% sur l'ensemble de l'année, a déclaré lundi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Cette estimation est supérieure à la chute de 8,7% qu'estimait précédemment la Banque de France.

"Nous pensons que sur l'ensemble de l’année 2020 on sera entre -9% et -10%. Notre estimation, plus précise, nous la publierons mi-décembre", a dit François Villeroy de Galhau sur RTL.

Le gouvernement a imposé de nouvelles mesures de confinement à compter du 30 octobre, bien que dans une forme plus souple que celle mise en oeuvre au printemps, pour freiner la résurgence de cas de coronavirus dans le pays.

Selon la Banque de France, qui publiait lundi ses projections, la perte de PIB pour une semaine-type d'activité, par rapport au niveau normal d'avant la pandémie serait de 12% en novembre, soit davantage qu'en octobre (-4%) mais nettement moins qu'au mois d'avril (-31%), lors de la première période de confinement.

Pour établir ses estimations, la Banque de France a réalisé son enquête mensuelle de conjoncture entre le 28 octobre et le 4 novembre auprès de 8.500 entreprises ou établissements et avec 90% des réponses obtenues après le début du confinement.

Les services nécessitant un contact direct avec les clients s'attendent à être les plus durement touchés avec une activité en baisse de 40% dans les secteurs du commerce de gros, de détail, des transports, de l'hôtellerie et de la restauration.

Dans le même temps, les entreprises du secteur manufacturier devraient opérer avec une perte de seulement 7% de leur activité normale et la construction de 8%, selon la Banque de France.

L'enquête corrobore le tableau dépeint depuis le début du nouveau confinement par des données allant de la congestion du trafic à la consommation d'électricité, qui indiquent que l'économie résiste mieux que lors du confinement du printemps dernier.

(Leigh Thomas, version française Benjamin Mallet et Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:36 

    La Bourse de New York a terminé dans le vert jeudi, tirant profit de la détente monétaire amorcée la veille par la banque centrale des Etats-Unis (Fed) pour atteindre de nouveaux sommets. Les trois principaux indices de la place américaine ont atteint un nouveau ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:33 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui ne renoncent pas malgré les vétos américains répétés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...